Astuces pour apprendre filmer des vidéos comme un pro ?

techniques et astuces pour filmer comme un pro avec son smartphone

La vidéo est devenue en quelques années en élément incontournable sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tiktok qui raffolent de ce média social. ils sont extrêmement plébiscités par les consommateurs.

Pour se différencier et personnaliser ses contenus, la vidéo marketing est devenue indispensable et un outil très puissant de emarketing pour dans le référencement d’une boutique e-commerce sur les réseaux sociaux ou la toile.

Si ce n’est déjà fait il est important d’intégrer la vidéo dans sa stratégie de content marketing.

Que vous soyez une entreprise, boutique, profession libérale, artisans, réaliser un contenu audiovisuel comme un pro est à votre portée, grâce à votre smartphone ou IPhone.

Je vous livre ci-dessous des astuces de professionnel de cadrage, des règles d’esthétique de l’image inratables à toujours avoir en tête avant de se lancer.

J’illustre chaque paragraphe avec des conseils pratiques adaptés à votre profession et en fin de paragraphe un résumé pour vous aider à concevoir des visuels captivants.

Quelques règles de cadrage et de composition à connaître lorsqu’on souhaite apprendre à faire des videos.

techniques et astuces pour filmer comme un pro avec son smartphone

Le cadre de l’image c’est ce qui apparait dans le viseur ou sur son écran de téléphone. C’est le principe essentiel et fondamental par lequel le cinéaste va pouvoir s’exprimer. Physiquement, les limites du cadre sont celles de l’image que l’on visionne sur son smartphone

En vidéo lorsque l’on cadre on fait un choix, on sélectionne un sujet ou un objet dans l’ensemble du décor pour le montrer. Lors de ses premiers tournages, il est préférable de faire simple et de prendre un morceau d’une scène pour l’isoler afin que votre spectateur le voit bien et comprenne de quoi il s’agit.

Le cadrage varie souvent en cours de tournage de la séquence, car le sujet en mouvement doit être cadré correctement pendant toute sa durée. Vous devrez bouger la caméra, ici le smartphone pour qu’il soit toujours bien cadré.

Par exemple, vous avez une boutique de vêtement et vous venez de recevoir votre dernière collection, une amie se prête gentiment au jeu du modèle et accepte de défiler car vous voulez montrer votre dernière collection sur un media social.

Pour filmer  avec son smartphone vous devez vous rapprocher du sujet, ici votre amie, laissez votre amie rentrer dans l’écran du téléphone, c’est elle qui bouge pas vous, elle doit prendre toute la place dans votre écran de mobile préalablement posé sur un pied. Rien de plus assommant qu’une image qui tremble!

Filmez de courtes séquences et lorsqu’elle a terminé avec un modèle, coupez votre la prise de vue et retournez en changeant d’angle et ainsi de suite. Vous aurez autant de prises de vue que de défilés. Il vaut souvent mieux se rapprocher du sujet filmé que de zoomer et filmer un gros plan de loin ! le rendu avec les téléphones mobiles est très mauvais.

Pour le montage de vos vidéos vous pouvez faire appel aux services professionnels :

La Règle des tiers pour respecter l’esthétique de l’image garantie une réussite à coup sûr de votre visuel.

techniques et astuces pour filmer comme un pro avec son smartphone

Que vous filmiez en direct sur une story de réseau social ou que vous vous lanciez dans un montage vidéo simple, le règle des tiers connue par tous les photographes permet un esthétisme efficace de votre vidéo.

Avant toute chose un paramétrage sur son mobile ou Iphone est nécessaire pour faire apparaitre des lignes qui permettent de diviser cette image en trois partie d’où la règle des tiers. Les points d’intersection de ses lignes sont les points forts, il suffit de positionner les éléments importants sur l’un de ses points forts pour faire un cadre académique, simple et efficace et qui passe partout.

Si vous êtes artisans et que vous souhaitez filmez votre art, positionnez-vous sur un point fort, l’intersection des lignes, puis filmer vous en train de travailler…les spectateurs apprécient de savoir comment sont fabriquer les objets d’art. pensez à garder de l’espace entre vous et le fond pour créer de la profondeur. Soignez le décor !

Votre vidéo sera vue et revue, vous gagnerez en notoriété, avec à coup sûr de nouveaux clients.

Les valeurs de plans qui rendent vos vidéos attrayantes pour votre communication marketing

Distinguons tout d’abord les valeurs de plan  :

Le plan d’ensemble est un un cadrage assez large qui situe l’action dans son environnement. S’il s’agit, par exemple, d’une boutique prise depuis de l’extérieur, le cadre englobe non seulement la boutique, mais également l’environnement. Pour autant, le plan d’ensemble n’a pas à « tout montrer », mais seulement ce qui est nécessaire.

Le plan large se concentre davantage sur le sujet principal tout en laissant une large place à son environnement. Cela peut-être l’intérieur d’un magasin. Attention, trop des plans larges votre tournage sera plat.

Dans un plan moyen le sujet principal occupe une plus grande partie du cadre, le décor restant très présent dans l’image. On se concentre sur les objets du commerce, cela peut être une vitrine de gâteau pour une pâtisserie par exemple.

Avec le gros plan, le sujet principal n’est montré que dans ce qu’il a d’essentiel.  Cela peut-être une réalisation d’un artiste, un vêtement dans son ensemble. Les mains habiles d’un artisan qui élabore son art. trop de gros plans, votre vidéo sera étouffante.

Le très gros plan fait apparaître de nouveaux détails, parfois essentiels à la compréhension du récit : ce peut être un bouton d’une veste, un détail d’une pizza pour un restaurant….

Conclusion : 7 points à retenir pour bien démarrer ses tournages

  1. Fixez votre portable sur un pied avant de tourner
  2. Pensez à laisser de “l’air” autour du sujet
  3. Ne centrez pas le sujet dans l’écran, décalez-le légèrement sur la ligne de force de la règle des tiers
  4. Assurez- vous de la cohérence des éléments présents dans le cadre
  5. Soignez les arrières plans
  6. Tournez des séquences courtes maximum 7 secondes
  7. Variez les valeurs de plan, plan d’ensemble, plan moyen, très gros plan, plan large…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :